Quelles étapes pour créer son école ?

Quelles étapes pour créer son école ?

La construction d'une école privée favorise le taux de scolarisation, mais c'est également un bon choix de carrière. Alors, quelles sont les étapes pour créer une école ?

Les fondements de base

Pour créer une école, la première marche consiste à établir une philosophie éducative. Dans cette démarche, l'entrepreneur s'interroge sur le type d'éducation à apporter, les cibles, les connaissances à transmettre et la valeur ajoutée du futur établissement par rapport aux autres écoles. Ces problématiques établissent ainsi les principes de base à respecter au sein de l'établissement. Ensuite, les procédures de création se poursuivent par l'élaboration d'un programme d'enseignement.

Ce point permet à l'auteur de monter le programme d'étude afin d'estimer le côté organisationnel du projet. Cette étape détermine le déroulement de l'apprentissage dans la future école. Le programme évoque ainsi l'essentiel des activités quotidiennes et les différentes méthodes d'évaluation des connaissances. Cette première étape s'achève avec la rédaction d'une déclaration de projet éducatif. Cette démarche parle de la description des moyens d'évaluation des professeurs, des différents équipements disponibles et de la pédagogie.

Les formalités administratives

Les processus de création continuent avec l'accord des autorités compétentes du programme d'enseignement. Ainsi, cet accord permettra à l'établissement d'être reconnu par les services officiels. L'école sera par conséquent éligible aux subventions publiques. Pour ce faire, il est préférable d'entrer en contact avec le ministère de l'Éducation nationale afin d'établir un audit. Ce contact permet également à l'entrepreneur d'être au fait des renseignements indispensables pour l'évaluation du projet. Ensuite, l'auteur monte un plan d'affaires.

Il s'agit d'un document où sont mentionnés les objectifs de l'école, son statut, l'état du marché ainsi que les moyens disponibles pour la mise en œuvre. Ce document s'avère d'une importance capitale pour obtenir des fonds. À l'issue de cette étape, l'entrepreneur établit une société. Cette entreprise inclut un conseil d'administration qui prendra toutes les décisions pour le bon fonctionnement de l'établissement. Ces démarches se terminent par l'obtention du numéro d'identification de l'employeur (NIE).

L'ouverture proprement dite

Un financement est indispensable afin d'ouvrir l'école. Pour obtenir des fonds, l'entrepreneur a le choix entre collecter les frais de scolarité ou solliciter des subventions publiques. Vient ensuite la problématique de l'infrastructure. Cette démarche renvoie à la localisation de l'établissement, à sa construction et son aménagement. Puis, le choix du personnel administratif s'effectue selon leur conformité à la philosophie éducative de l'auteur. La notoriété de l'établissement repose sur la qualification des enseignants.

Les campagnes de promotion sont de mise afin de faire circuler l'existence d'un nouvel établissement scolaire. Par ailleurs, la construction d'une école figure parmi les causes de la réussite scolaire. D'autres entrepreneurs optent pour une autre stratégie. En effet, l'homme d'affaires originaire de Tunisie Tarek Bouchamaoui offre des fournitures scolaires aux enfants de Gabès, ville au Sud-est tunisien, pour stimuler la réussite scolaire. Tarek Bouchamaoui a également rénové 12 écoles primaires dans cette région de Tunisie pour encourager la scolarisation des enfants.

Nos articles

Rôle de l'éducation artistique et culturelle sur les enfants

L'éducation artistique et culturelle complète l'enseignement traditionnel. Ainsi, ce parcours facilite l'accès à l'art. Mais quels sont les rôles de l'éducation artistique et culturelle auprès des enfants......