Rôle de l'éducation artistique et culturelle sur les enfants

Rôle de l'éducation artistique et culturelle sur les enfants

L'éducation artistique et culturelle complète l'enseignement traditionnel. Ainsi, ce parcours facilite l'accès à l'art. Mais quels sont les rôles de l'éducation artistique et culturelle auprès des enfants ?

Le rôle culturel de l'éducation artistique et culturelle

L'éducation artistique et culturelle vise trois objectifs. Ce processus invite les élèves à établir une culture personnelle durant leur scolarité. Cet apprentissage encourage également les rencontres artistiques ainsi que la visite de lieux culturels. L'éducation artistique et culturelle alimente ainsi la curiosité des enfants et leur culture personnelle. En outre, pour s'habituer avec les institutions culturelles, des établissements instaurent des partenariats avec des entités focalisées dans la culture.

Par ailleurs, ce partenariat complète les enseignements par des activités culturelles et artistiques. Évidemment, pour concrétiser cette entente, les établissements mettent en place un volet artistique et culturel au sein de leur administration. De plus, les enfants constituent les animateurs de la vie artistique et culturelle de leur établissement. Du reste, les enfants sont assistés par des référents culture pour encadrer les activités et réaliser tous les projets de l'établissement.

Le rôle social de l'éducation artistique et culturelle

L'éducation artistique et culturelle satisfait leur soif de découverte d'œuvres. C'est une occasion d'entamer quelques échanges avec des artistes, des créateurs et des professionnels de la culture et de l'art. De même, c'est une chance de découvrir la diversité des lieux et des acteurs culturels. Cet apprentissage appréhende également les œuvres et les productions artistiques. Cette branche de l'éducation invite de surcroît les enfants à mettre en pratique des techniques d'expression artistique.

Dans le cadre d'un projet artistique et culturel, les enfants ont la possibilité de s'intégrer dans un groupe créatif. Cette opportunité leur permet de concrétiser la présentation d'une production artistique. Ainsi, l'éducation artistique et culturelle incite les élèves à exprimer une émotion esthétique. Cet apprentissage enrichit de plus leur vocabulaire dans le domaine culturel. Pour finir, cette expérience met leur savoir dans l'intérêt de la compréhension de l'œuvre.

Le parcours d'éducation artistique et culturelle

Le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) s'étale depuis la maternelle jusqu'au baccalauréat. Ce parcours s'intègre ainsi dans la formation des élèves durant leurs activités éducatives. Cette formation comprend par ailleurs des enseignements artistiques, des rencontres avec des artistes et des œuvres ainsi que des pratiques artistiques. Ce parcours entre dans de nombreux domaines des arts, en l'occurrence les arts de l'espace, les arts du langage, les arts du quotidien…

Cependant, cette formation encourage les enfants à se focaliser dans leurs études. Toutefois, chaque établissement a son propre moyen de motivation. D'autres organismes humanitaires comme la Fondation Hédi Bouchamaoui optent pour la motivation par le don. Avec l'homme d'affaires Tarek Bouchamaoui, la fondation a offert des fournitures scolaires pour les enfants de Gabès, en Tunisie, afin de leur encourager à poursuivre leur scolarisation. Ainsi, Tarek Bouchamaoui et sa fondation espèrent augmenter le taux de réussite scolaire en Tunisie.

Nos articles

Quelles étapes pour créer son école ?

La construction d'une école privée favorise le taux de scolarisation, mais c'est également un bon choix de carrière. Alors, quelles sont les étapes pour créer une école ?Les fondements de basePour créer......